Rechercher  


RDV à la librairie "En passant par la Lorraine"

chaque dimanche à Ville-Houdlémont

Découvrez la librairie "En passant par la Lorraine" à Ville-Houdlémont

"En passant par la Lorraine avec mes sabots..." par Michel ALLIATA

Avec quelques notes de musique et quelques accords, cela aurait pu être l’objet de mon propos d’aujourd’hui. Mais il n’en est rien. Ce titre de la chanson populaire réécrite en 1870 à la perte de cette province par la France figure en devanture d’une petite librairie que l’on trouvera sur son chemin, en traversant le village de Ville-Houdlémont.

Un rappel historique rapide mais non innocent. Sachez que le propriétaire des leux, Monsieur Olivier CORTESI est un passionné, un amoureux de l’histoire locale. Il pourrait alors se contenter de lire, mais il possède également cette valeur humaniste qu’est le partage. C’est ainsi que vous pourrez le trouver maniant pelle et pioche sur les ruines du vieux château de Longwy, ou dans les remparts de la Ville Haute accompagnant une classe élémentaire pour laquelle il distillera ses connaissances sur Vauban.

Il lit, il raconte, et il écrit. Quelques titres parus aux Editions Coeurs d’Occident : "Tiercelet : Couleurs d’autrefois", "Ugny : Une étape champêtre ssur les routes de Lorraine", "Villers-la-Montagne : Le refuge des saisons", nous entraînent sur les routes de notre passé. Olivier Cortesi est l’un de ceux pour qui les journées ne font pas 24h mais 48. Il suffit pour cela de s’intéresser aux nombreux chantiers auxquels il s’attelle autour du patrimoine local. Le dernier en date : responsable de l’Association Renaissance Lorraine, il devrait réunir quelques 25 bouquinistes à Ville-Houdlémont les 8, 15 et 22 juillet 2007 de 8h à 18h pour les manifestations "Le Livre au Village".

Sa libraire, où se côtoient livres d’auteurs classiques comme Maupassant et livres d’auteurs contemporains, ’avec pour certains cete specificité d’entrée au coeur de notre région), mérite véritablement le déplacement pour les férus d’histoire locale, ou une halte "découverte" pour les promeneurs du dimanche. Un détour de quelques minutes en venant de l’églse de Saitn Denis pour un enrichissant retour au apssé. Retour au passé, fondement nécessaire à la recontruction d’une certaine modernité.

Pour avoir vécu les années noires de la casse industrielle des années 80, je me permettrai, en guise de conclusion, de tirer une phrase du préambule du livre d’Olivier Cortesi, "Cons-la-Grandville, bréviaire de la connaissance" aux Editions Fensch-Vallée : "Alors au diable nos complexes de sinistrés ! Notre voix est impériale ; nous sommes lorrains car l’histoire de ce pays n’appartient qu’à ceux qui la souffrent !"

Librairie "En passant par la Lorraine"

Le Château

54 730 Ville Houdlémont

Ouverture : le dimanche de 14h à 18h30

Communauté de Communes des Deux Rivières, 51 rue Augistrou, 54260 Longuyon.
Tél./Fax : 03.82.26.45.18 - cdc2rivieres@wanadoo.fr
Mentions légales

Accueil Plan Contacts Foire Aux Questions Agenda Liens